Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 497
14 novembre 2008

Culture et autres déconfitures 1

 

Mon NON est personne

 

interview_sebarjo_warholis_

 

 

City Rain (Little Brittany), West Tour Comic, étage 131

Le 03/01/2020 à 10 h 30

 

Dans un salon de West-Eklair, revue électronique de ce Francia's Land

 

 

Le journaliste Erik Azarail, éminent biologiste et non moins piètre critique littéraire, reçoit l'écrivain populaire Joe Sebbar qui cette année, une fois encore, manque de remporter in extremis, le fameux prix « Qu'on Gourre »...

 

Erik Azarail : Cher Joe Sebbar, bienvenue à City-Rain, ex Rennes, ex Condate,...in the rain... (rires)

Joe Sebbar : ... ???

EA : Hummm... Joe Sebbar, vous avez choisi délibérément cette date quasi-palindromique pour notre entrevue. Pour quelle raison ? Superstition ? Sorcellerie ?

JS : Une petite précision avant de vous répondre : la date eût été parfaite si nous avions eu cet entretien en 2002... mais à cette époque vous étiez à peine né, si je ne m'abuse... d'où cette imperfection !

Maintenant, pour vous répondre, je dirais que mon écriture est symptomatiquement palindromique. La lettre, voilà l'essence du mot. Je suis à la recherche de l'Anagramme comme l'était autrefois le beau Serge de l'Anamour. On dit que j'aime toujours contredire mais c'est faux ! Je trouve tout simplement que la plus belle réponse à une question, c'est NON car c'est le degré zéro du palindrome. Et si vous m'avez déjà lu, vous aurez certainement remarqué que j'affectionne les fins sans snif...

EA : Vous voulez dire les Happy end ?

JS : NON.

EA : ... ???

JS : NON.

EA : Bien. Revenons-en à votre actualité, ce pourquoi nous sommes là d'ailleurs (rires). Hummm... Après avoir récemment mis en ligne chez Flemme-à-rien, un grand roman politique abracadabrantesque, Vingt mille vieux sous l'affaire, vous le grand épopiste populo-bobo, vous allez webéditer prochainement un recueil de textes courts – ce qui ne vous ressemble pas - intitulé CHIENS anagramme de NICHES. Comme son titre l'indique (rires), vous évoquez à travers des événements insipides, des choses diverses et variées, cette race animale en voie de disparition qu'est Le Chien. Pour être clair, je vous le demande : qu'est-ce qui vous a pris ?

J S : La nostalgie camarade... Cette bête, c'est bête mais c'était ce qu'on appelait au siècle dernier le meilleur ami de l'homme... Ce qui m'a pris...? Je ne sais pas... j'ai eu la main au collet, à en devenir dingo... Alors j'ai bu un petit berger blanc pour me remettre, vous savez cette boisson anisée des trente glorieuses... et puis voilà, j'étais mordu et les mots sont venus tout seuls...sans un os...

EA : Ce livre, excusez-moi si le mot est un peu fort, mais tout de même, ce livre est un peu déroutant...

JS : NON. Il faut simplement emprunter des chemins de traverse, des sentes qui sentent, pour lire ces textes... Il ne faut pas hésiter à marcher dans la boue sans qu'ça gêne, à être sur les traces de nos anciens amis canino-urbains, en sillonnant les caniveaux qu'ils suivaient autrefois pour satisfaire leurs besoins. NON, une chose est sûre, c'est que pour dévorer ce livre, il faut avoir les crocs !

EA : Mais tout de même, permettez-moi d'insister : ce book-in, c'est n'importe quoi ! Il suffit d'en lire la première phrase : « Le chien de pays latin vit à coup sûr sous les canisses. » !!! ... Vous avez abusé du réchauffement climatique ? Une ultra-insolation ? C'est n'importe quoi, avouez-le !

JS : NON. Et c'est pourtant ce qui fait sa force.

EA : Bon récapitulons. Si je prends vos précédents pseudo- romans d'aventures, quelle cacophonie ! C'était déjà... comment dire ... consternant ! Mais là... C'est NUL !

JS : Je suis au sommet de mon art. Tout comme vous d'ailleurs...

EA : Merci, je vous renvoie le compliment.

Pour poursuivre ce que je disais (il marque un temps d'arrêt) ... prenons par exemple, votre roman de l'année dernière Les Trois moustiquaires, mis en ligne fin août comme d'habitude - le même jour que celui d'Annulus Mothum - ça part dans tous les sens et finalement ça ne dit rien ! C'est exaspérant.

Je rappelle l'histoire – et je suis encore bien aimable d'en trouver une ! (rires en cascades) ... hummm... Je résume : trois jeunes gendarmes, Cruchos, Gerbis et Fuguos - puis un quatrième, D'Albi-Merlan, qui arrive là on ne sait comment ! - décident de lutter contre ce fléau qu'est le chikungunya envahissant Saint-Tropez. Ils surveillent les plages pour emmailloter les nudistes (la population la plus exposée) dans trois moustiquaires géantes... Ils combattent le Duc de Ruche-lieu qui aurait fait venir ces moustiques profanateurs clandestinement (via un transport de pneus !) pour nuire à notre empereur bien-aimé, Nicolas Le Grand (Nicolas, si tu nous lis...il fait un signe amical de la main, accompagné d'un sourire diamantissime)... Et, selon votre roman, Ruche-lieu voudrait se venger car il serait le fils caché de Rachid Adatie et de notre grandeur gouvernante.... !!!

Je n'en dirais pas plus tant c'est navrant... mais tout de même, tous ces complots contre notre monarque bien-aimé...c'est inimaginable !!! C'est diffamatoire, c'est un scandale !

JS : Non. C'est de la littérature populaire ! Du popular Art, du Pop Art sans Pop-up ! ... Connaissez-vous Alexandre Dumas ?

EA : Euh... c'était pas un homme politique ... ou ... une sorte d'elfe ?

JS : Lisez-le. Il en existe encore quelques exemplaires papier chez les chiffonniers. Ce que j'écris est de la même veine. Et Patrick Rambaud, ça vous dit quelque chose ?

EA : Bien sûr !!! Rambo ! J'adore cet acteur ! Quelle grâce ! Quelle éloquence ! Quel punch !

JS : En fait, je pensais plutôt à Patrick Rambaud, l'écrivain... Ce que je voulais dire c'est que ce brave homme a décrit il y a une douzaine d'années déjà, les frasques de notre cher empereur et on n'en faisait pas tout un plat !

EA : Il s'agissait certainement d'éloges !

JS : Chacun ne lit que ce qu'il veut.

EA : M'enfin vous nous parlez d'auteurs obscurs : Alexandre Dumas, Patrick Rambaud... personne ne les connaît, tout le monde s'en fout ! Revenons-en plutôt à votre propre dégénerescence, puisque nous sommes là pour ça.... Vous êtes complètement dingue, Joe Sebbar !

JS : Barré, je préfère. Ou barje. Car Joe Sebbar c'est barjo... et ce sera le mot de la fin.

Car je vous laisse. J'ai une autre interview qui m'attend à Litte Bristol (Little Brittany), ex Brest, ex Brestum. Ce sera autrement plus passionnant, car j'y retrouve un camarade écrivain...

EA : Ah... et on peut savoir de quel autre tordu il s'agit ?

JS : Joe Krapov. Il vient présenter sa version revue et corrigée de L'Odyssée.

EA : Eh ben, ça va être joe-joe...

JS : Je m'en vais... Vous connaissez Echenoz ?

EA : Quoi ? ... Quelle chose ?

JS : Rien. Je vous laisse, je vais poursuivre mon Voyage au bout de la pluie... Vous connaissez Céline au moins ?

EA : Ah oui j'adore !!! Quelle voix, cette Céline Dion ! Mais j'aime encore mieux l'impériale Carla Bruni, elle est bouillantissime !

JS : C'est bien ce que je pensais.

Il sort et met fin à l'entretien.

interview_sebarjo_warholis__2
photo d'après le film
La vengeance d'une blonde

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Tisseuse, merci Danalia. Heureux que cette loufoquerie vous ait plu et mis de bon entrain !
Répondre
D
Oui, loufoque et brillant... Bravo, j'aime beaucoup !
Répondre
T
ah ah !!!<br /> j'adore cet humour :o)<br /> juste avant d'aller au boulot cela fait du bien un peu de loufoquerie
Répondre
Publicité