Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 502
14 avril 2009

Le vieil homme et la petite mère Ca y est. Elle

 

Le vieil homme et la petite mère

p_cheur

 

 

 

Ca y est. Elle avait soufflé les soixante dix-huit bougies plantées en rangs serrés, sur le maigre far truffé de quelques pruneaux, si petits et si secs qu'on les eût crus d'a jeun. En trois fois. Le sourire au lèvres et le visage radieux. Elle était heureuse, c'était un bel anniversaire. Le gâteau n'était rien. Le festin était avant... Un plat unique, un chef-d'oeuvre venu de plus loin encore que des vingt mille lieues sous les mers...

Pourtant, ce matin-là, la journée avait bien mal commencé. Une brume épaisse et tenace couvrait l'océan. Impossible pour Lui de partir en mer, pour sa pêche quotidienne. Leur survie. A lui et à elle. Une pêche traditionnelle, loin des chalutiers et autres torpilleurs chahuteurs.

Une déveine pour ce grand jour, ce jour si spécial. La pêche devait être à la hauteur pour fêter dignement l'anniversaire de sa femme, la petite mère comme il aimait à l'appeler depuis cinquante ans. Il fallait qu'aujourd'hui la grande mer laissât dans ses filets la plus belle de ses offrandes en l'honneur de la petite mère.

Heureusement, vers dix heures trente, les nappes de brouillard, se mêlant alors à l'écume, se dissipèrent enfin. La mer dévoilait son azur le plus pur. Une belle parure apaisante, une éclaboussure bleutée chassant le vert grisâtre des tempêtes, revêtu jusque-là.

Le vieux pêcheur put patiemment se diriger vers sa barque, sa vieille coque de noix halieutique qui avait navigué sans jamais lui mouiller la lippe. Comme un rituel, ses pieds s'enfonçant dans un sol vaseux, face au soleil qui se décidait aussi à apparaître, il tendit son index vers le ciel, lui offrant le vol d'une coccinelle. Du bel envol. Le baromètre était au beau fixe. Il pouvait partir. Il poussa la barque dans l'eau salée, latente et à l'étale, jusqu'au plus haut de ses bottes caoutchoutées. Il savait qu'aujourd'hui, il allait falloir avoir une sacrée chance pour accomplir sa tâche. Il comptait sur elle. Pour l'anniversaire de sa femme, elle sera forcément là, telle une sirène le guidant, grâce à sa voix enchanteresse et mélodieuse.

Pour changer les mauvaises habitudes, il serait de bon thon de ramener autre chose que des bars – c'était plutôt la petite mère qui le ramenait bien souvent des bars ! - et encore moins des beaux bars... Elle en avait trop soupé par le passé... de ses bobards... Mais il fallait oublier.

Pour noyer le passé, loin des anguilles sous roche, des paniers de crabe, il fallait une pêche miraculeuse. Pour une autre chanson. Une autre musique. Pour une autre vie. A l'unisson. Etre Roi pêcheur. Un jour, un jour seulement...

Mieux que des raies, que des soles, que des dos (de cabillaud), que des poissons-scies, que des poissons las... Mieux que cette cacophonie sous-marine, il avait enfin trouvé ce qu'il cherchait tant... Une perle plus précieuse encore que la nacre des huîtres. Il lui avait ramené pour ce déjeuner de fête, la licorne à écailles des mers... Le légendaire poisson Fa...

Pour une fois, sa pêche ancestrale fut à la pointe !

Et grâce à elle, l'enchantement se prolonge. Car maintenant, face aux volutes bleutées des bougies à peine éteintes, leurs deux paires d'yeux chantent et dansent tout en se dévorant, enivrés par le rythme saccadé des bons mots de Boby...

 

Merci à ma grand-mère d'avoir peint ce beau tableau qui illustre merveilleusement ce texte...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu as raison !!! Et merci pour elle (car je sais que toi aussi, tu as un très bon coup de crayon !!!)<br /> <br /> C'est vrai, elle a un sacré coup de pinceau à plus de 80 ans.<br /> <br /> C'est une belle passion qu'elle entretient depuis peu et parfois dans ses tableaux qui peuvent paraître conventionnels, elle parvient à capter une lumière étonnante...<br /> <br /> D'ailleurs, le texte que j'avais écrit ci-dessus s'inspirait complètement de son tableau.
Répondre
O
Quelle chance d'avoir une grand mère qui peint comme ça !
Répondre
S
Merci Danalyia pour ce commentaire si chaleureux.
Répondre
D
ça commence comme un conte et on attend une pêche extraordinaire, comme une pierre précieuse dans le ventre d'un poisson... En fait de trésor, c'est du bonheur que rapporte ce pêcheur-amateur de chansons, et cette histoire est bien agréable à lire !
Répondre
Publicité