Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 502
23 avril 2009

Voici une variante sur le thème "le

Voici une variante sur le thème "le régime"
proposé par les Impromptus littéraires cette semaine :


Régime littéraire et autres gavardises culturelles

regime_liiteraire

-Anna...

-Oui ?

-Ca me gave Alda, tu sais...

-Ah bon ? Pourtant avant...

-Oui avant je l'aimais...

-Mais... Parce qu'il y a un joli mais - le temps d'aimer - n'est-ce pas ?

-Oui. Je l'aimais mais maintenant tous ses pavés romanesques ne sont plus une consolante pour moi. Ces pavés dans la mare ne me font plus marrer, quoi...L'ensemble c'est un tout, okay.... mais justement, c'est ça qui devient indigeste !

-Si je comprends bien, tu abandonnes ces Trentes kilos d'espoir ?

-C'est ça. Elle me gave Alda. Je n'en peux plus, j'ai relu et je suis repu. A moi l'échappée belle !

-Qu'est-ce que tu veux alors ?

-Ce que je veux... Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part pour faire un break-slow... Oublier le faste ! Le fat, le trop plein d'écritures ! Revenir à des choses simples. J'ai pourtant essayé de varier...de sortir mon nez des nourritures terrestres... J'ai vu Re-Jules et re-Jim, re-revu tous les film de re-Jim Jarmusch, ré-ré-réécouter tous les disques de Re-Jim Morrison, j'ai claqué la porte. J'en ai ma claque ! J'ai même essayé de relire les Re-Jim Harrison, mais là, j'ai la nausée...

-T'es au re-Jim Quoi...

-Ouais c'est ça au régime. Au régime littéraire mais en douceur, je n'aime pas les re-gym tonic...

Tiens, puisque c'est comme ça, je vais me taper un petit Delerm, c'est plus digeste comme reader... Ou non mieux, je me mets à la diète avec ce recueil de Haikus culinaires...

-T'as raison, les verrines sont à la mode...

Allez lire également les textes sur ce thème publiés sur le site des Impromptus littéraires qui sont très bons ! Je vous conseille particulièrement les excellents textes de Stipe et Pandora et aussi - cela vous fera du bien de rire après ça - celui de Gino Gordon 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
-> Tisseuse : merci ! Comme quoi les variantes ont du bon aussi !!! A l'occasion, essaie de la lire. Je te conseille l'un des titres cités dans la réponse que je fais à Danalyia.
Répondre
T
j'aime beaucoup ce texte, plein d'originalité<br /> mais j'avoue n'avoir pas lu cette auteure, pourtant tant citée :(
Répondre
S
->Danalyia : j'ai beaucoup aimé son recueil de nouvelles ! Et je trouve ça encourageant qu'un auteur arrive à trouver le succès avec un premier ouvrage présentant des récits courts plutôt qu'un roman... Son livre pour enfants "35 kilos d'espoir est pas mal non plus et "l'échappée belle" est un récit (nouvelle longue ? roman court ?) assez réussi. Quant au reste... j'ai un peu laissé tomber car son premier roman "Je l'aimais" ne m'a pas convaincu...
Répondre
D
Ah oui ?! Moi je n'ai pas du tout aimé son premier livre - mal écrit, inconsistant, superficiel, selon moi. Du coup, je n'ai pas goûté aux autres !
Répondre
S
C'est sûr ! Mais je tiens à préciser que j'aime beaucoup Anna Gavalda (bon c'est vrai surtout les débuts...)
Répondre
Publicité