Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 501
22 février 2010

<!-

L'arbre magique

Arbre_magique


Il était environ vingt heures quinze lorsque je finis de racler le fond ferrailleux de ma boîte de crème Mont-blanc au chocolat. C'était l'heure à laquelle, emmitouflé dans son lit, mon fils m'attendait impatiemment, mais bien sagement pelotonné contre son nounours beanesque
. Il se calait contre le cocon cotonneux que forme son édredon moelleux, les doigts de pieds en éventail.

Enfin, j'entrais dans sa chambre plongée dans une semi-pénombre. Seule une lampe magique faisant  tournoyer jusqu'au plafond des formes polychromes improbables éclairait son antre secrète. Il me tendit tout de suite un livre :

-Dis papa, tu me la racontes ?

J'examinais son choix avec une grimace que je m'efforçais de masquer.

-Oh non mon chéri, écoute plutôt celle-ci, c'est une histoire tellement amusante ! Tu vas voir, ouvre grand tes o...

-Oh non !!! Y'en a assez de tes histoires soi-disant drôles !!! Tes blagues nulles !!! tes jeux de mots débiles !!! Nous, on veut une vraie histoire !!!

-Ah... et c'est quoi une Vraie histoire ?

-Une histoire qui fait peur !!! Avec un loup ou un ogre ou plein de méchantes sorcières !!!

-Oui et des vampires et tout plein de monstres... Désolé, fiston, mais je ne cultive pas l'horreur. Je ne suis ni Jack ni Fritz qui nont pas leur Lang dans leur poche ! Je n'ai pas leur éloquence pour te narrer ce genre de...billevesées ! Je vais donc te souhaiter une bonne nuit et on se passera de l'histoire pour ce soir. Allez ! dors bien ! Et vite ! Bon sang de bois !!!

Et je sortis, un peu fâché et surtout énormément vexé !!!

Mon fils se retrouva un peu abasourdi, seul avec son nounours, lorsqu'il entendit une voix qui sortait de son lit !!!

-Moi j'ai une histoire à te raconter.

Il se pencha et vit que c'était son lit tout en bois qui lui adressait la parole ainsi.

-Mais... Tu parles ???

-Eh oui qu'est-ce que tu crois !!! J'étais un arbre auparavant !!! Un beau chêne majestueux !!! Et même les hêtres de piètre condition n'ignorent pas que nous, les chênes, avons le privi-liège de discourir !!! Tu n'entends certainement que des grincements lorsque je m'exprime, car les humains, tout comme les glands, n'ont pas le pouvoir de comprendre notre langage.

-Ca alors !!!

-Il suffit de savoir écouter. Ce que tu viens certainement de faire, car ton père a su te montrer de quel bois il pouvait se chauffer !!! (Rires en chêne..) Hum... Bon si tu veux, moi, je peux te raconter une histoire... Qu'en dis-tu ???

-D'accord.

-Eh bien voilà, il était une fois... Moâ ! Le roi des chênes - celui qu'aucun de mes semblables ne zappait - qui vivait et trônait majestueusement au milieu d'une immense et joyeuse forêt. J'avais un de ces sourires !!! Tu aurais vu ma bouille... Un tronc joyeux et ouvert, bien loin de ceux qui larmoient dans les cathédrales !!!

J'avais plein d'amis et on m'adulait. Insectes, rongeurs et passereaux, tous me faisaient fête ! J'accueillis en mon sein plusieurs couples de geais, piverts, écureuils qui avaient élu domicile sur mes plus hautes branches. J'admirais les saisons qui défilaient, humant le vent de l'hiver en chantant avec les sapins verts ; me chauffant les bourgeons le lundi au doux soleil de printemps ; tapissant le sol pour l'égayer de mes écritures folles, ô mes feuilles mortes, à l'automne venu ; me dénudant dès l'été caniculaire pour bronzer un peu. Ainsi, je vécus heureux plusieurs siècles qui me paraissent des minutes depuis ce jour où je fus réduit en un ridicule lit... Car vois-tu, un beau matin, des hommes casqués envahirent notre forêt et je fus de ceux qui furent décimés par ces chevaliers massacreurs à la tronçonneuse... On me coupa, on me trancha. On me démembra. Puis, mes restes valides furent emportées dans un immense camion, étouffant sous la charge de mes congénères et furent déposés dans une scierie. C'était un endroit aux stères !!! Une horrible et gigantesque guillotine qui me révoltait !!! Quelle bûche de devoir finir ainsi !!!

Et l'on finit par me transformer en misérable couche pour humain !!! Voilà comment j'ai atterri par malchance ici, dans ce coin pourri !!! Dans cet endroit terriblement ennuyeux !!!

-Hein ???

-Eh oui mon pauvre petit ... On ne peut pas dire que tu sois particulièrement gai !!!

-Mais...

-Tu ne ris jamais ici !!! Tu ne viens que pour dormir ou faire tes devoirs !!! Ta joie, tu la réserves seulement à ce maudit écran qui encombre le salon !!! Ma seule distraction était d'entendre avec plaisir les histoires loufoques de ton père !!! La seule chose qui me retenait. Mais Môssieur veut du thriller et boude le gag !!! Que tu ailles au diable et tu en auras pour ton argent !!! Moi je m'en vais !!! Et j'emmène ta table de chevet avec moi car jadis ce fut une partie de moi-même !


Arbre_magique_2

 

Librement inspiré d'un merveilleux album pour enfants de Philippe Corentin

Photographie de ©MAP, proposée pour une consigne du Défi du samedi

Dessin de ©Oncle Dan. Un grand merci à lui !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci !!! Mais l'imagination pour le coup, je la dois à Philippe Corentin qui est vraiment un excellent auteur pour enfants !!! Bon, évidemment, j'ai retranscrit tout ça à ma façon... donc Merci !!!
Répondre
P
ouha sacré défi quelle imagination fertile et boisée ! un grand bravo
Répondre
S
Merci pour tes compliments en forme de jeux de mots ! Et merci pour les illustrateurs !!!
Répondre
V
Comment rester de bois en lisant ce récit plein de sève ?<br /> L'épisode tragique de la fin de l'arbre m'a complètement scié !<br /> (Très belles illustrations)
Répondre
Publicité