Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 471
8 mars 2010

<!--

L'âge déraison


guitalele_loge


Lorsque j'ai lu Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, j'avais quatre fois cinq ans.
Et je suis toujours vivant.

Aujourd'hui, je ne m'amuse plus à diviser mon âge par cinq... Certes, j'ai gardé une part d'enfance mais cela fait bien longtemps que je ne rabâche plus mes tables de multiplication. La puérilité s'envole bien après la puberté puis disparaît totalement avec l'approche de la sénilité...
Et, je vous l'avoue, tout ce qui tourne autour du quinquénat n'est pas ce qui m'enthousiasme le plus...

Cinq ans c'est presque l'âge de raison que l'on a fixé arbitrairement à sept...
Mais cinq ans, c'est surtout l'âge de ma fille qui, il est vrai, déraisonne encore un peu.
Alors pour elle, et pour tous les enfants de son âge, j'écris des chansons, des petites histoires musicales que l'on peut appeler, quand elles sont réussies, des comptines.
On reconnaît une comptine (réussie !) quand l'enfant de cinq ans est content.

Je fais mon show dans les écoles maternelles. Sans me vanter, j'ai déjà pas mal cartonné !
Il faut dire que je dois bien avoir trois ou quatre fois cinq ans de guitare derrière moi, alors avec mes deux fois cinq doigts sur les six cordes tendues sur la rosace et le manche, je ne suis pas manchot. Je vous aligne fastoche et sans partoche cinq accords en cinq secondes et tout ça cinq-ro !!! Et même s'ils sont complètement barrés, il n'y a pas de problème, puisque que moi-même je suis légèrement barjo...voire totalement cinq-lé...
D'autant plus que bien souvent pour une comptine, deux accords suffisent...

Avec tout ça, je crois que j'ai enfin fait un tube !!! C'est le délire dans les salles de motricité des écoles maternelle du quartier !!! Cette foule d'enfants de cinq ans reprenant en choeur l'histoire de mon petit chat, ça fait chaud au coeur !!! Il faudrait que les x fois cinq ans – les parents – voient ça pour le croire !!! Et là, hop ! À moi l'Olympia avec en première partie, Henri Death-metal !!!

Pour ceux qui pense que je suis loin de la quinte-essence avec cette comptine au ryhtme cinq-opé, attendez-donc que je vous la chante.

et un deux, un deux trois quatre (cinq !) :


 

Un tout petit chat joue dans la mare
Avec les canards et les nénuphars
Un tout petit chat plein de taches noires
Joue du matin jusqu'au soir

Sa maman s'inquiète
Ca n'aime pas l'eau les p'tits chats
Ou alors il faut être
Un poisson chat

Un tout petit chat joue dans la mare
Avec les canards et les nénuphars
Un tout petit chat plein de taches noires
Joue du matin jusqu'au soir

Les souris sourient
Avec lui plus de soucis
Elles pourront danser
Toute la journée

Un tout petit chat joue dans la mare
Avec les canards et les nénuphars
Un tout petit chat plein de taches noires
Joue du matin jusqu'au soir


(puis reprendre le refrain cinq fois !)



Mon public s'agrandira certainement un jour, pas besoin de cinq-iéter !!! Et il se prosternera et cinq-linera
devant moi comme le Chanteur vieillissant de Balavoine qui a plus de six fois cinq ans désormais.

Je me vois déjà dans une salle de perm' d'un collège, un vieux bahut de banlieue ou de province – Cinq-entin-en-Yvelines et Cinq-ai-Portrieux, même combat ! - jouer devant les cinquième !!!

Je me mettrai au rap et à l'électro, et puis c'est tout. Tant pis pour les haïkus en cinq sept cinq... Comme un bon vieux DJ DéJanté, je ne ferai plus que du set (1) sans relâche et peut-être atteindrai-je enfin l'âge de raison...


(1) Pour les non-amateurs de musique électronique, voici la définition d'un set selon Wikipédia : Un set « consiste pour un DJ à enchaîner des disques les uns aux autres de manière fluide c'est-à-dire un changement de musique inaudible (éventuellement il effectuera un calage de tempos et d'autres techniques très diverses comme le fondu enchainé,....) et musicalement cohérente. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci !!!<br /> Bon pour l'instant, je me cantonne à mon salon et à ma salle de bain, alors... !!!
Répondre
L
Génial ! je vous souhaite beaucoup de succès ! Quand vous aurez terminé avec les maternelles, je vous emmène en maison de retraite, vous verrez il y a beaucoup de points communs !! (au moins cinq !)
Répondre
S
Merci !!!<br /> G. Allwright, excellent choix !!!<br /> Mais en ce qui me concerne, en vérité, je ne suis une star que dans mon salon... !!! (c'est beau la fiction !)
Répondre
P
Très drôle, ce texte. Bravo à la star de l'école maternelle ! Je suis comme toi, je gratte la guitare et, quand j'étais instit, je faisais un tabac dans toutes les classes où je passais avec mes chansons de G.Allwright ou d'H.Auffray !
Répondre
S
De ce côté-là, il y a un sacré anticyclone !!! Le printemps arrivant dans le ciel de sebarjo, on dirait que le soleil cinq-ruste !!!
Répondre
Publicité