Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 501
18 octobre 2010

La Croisée des chemins


friche_ivry


Il se trouve, non loin de chez moi, un parc qui est comme une traverse verdoyante dans la ville bétonnée et que l'on nomme La Promenée des petits bois. Une touche de peinture verte sur la toile monochrome de cette ville grisâtre, qui n’est coupée de Paris que par la ronde automobile du périphérique, véritable frontière entre la capitale française et sa banlieue.

 

Dans cette coulée verte miniature, se dresse une butte de terre herbeuse, sur laquelle deux chemins de boue miroitante se traversent pour dessiner une croix. On eût dit un coin de campagne oubliée que l’on a autrefois marqué pour le supprimer. Sur le haut de cette collinette, un peu en retrait, une are venue de nulle part surgit, laissant découvrir un champ d’herbes folles et de fleurs violacées croissant en bataille.

 

Au bout de ce parc que j’aime à traverser, un chemin de cailloux cimentés monte en formant des mini-lacets de montagne apprivoisant un col. Au sommet de ces virages qui serpentent, avant l’avenue qui remonte sur Paris, ne se trouve pas l’Alpe d’Huez ! mais une aire de jeux constituée d’une cahute en bois peint, ressemblant à un petit lavoir, et de deux animaux à ressorts qui se dandinent.

 

C’est en ce faîte, au crépuscule automnal, que mon fils se fait une fête à l’idée de s’amuser follement. Non pas, avec les différents éléments de cet ensemble ludique préfabriqué, mais en collectant des pédoncules de feuilles d’érable et en les amassant en un monceau de brindilles, destiné à s’enflammer dans l’âtre imaginaire de sa cabane polychrome.

 

Et c’est ainsi que, dans cette Promenée des petits bois, mon petit bonhomme a ramassé son premier bâton, servant à peinturlurer dans la gadoue, à quelques mètres de la croisée des chemins qui signale aux regards avisés, un petit coin de paradis.


© Photographie : giu


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup de ta visite et d'avoir laissé ce joli commentaire...
Répondre
S
Merci...pour le fond de ton commentaire !!!
Répondre
J
Jolis forme et fond.
Répondre
A
C'est chouette, ses coins de verdure au creux des villes. C'est chouette que l'imaginaire de l'enfance puisse s'y développer. <br /> <br /> C'est mieux que des parkings et des garages !
Répondre
Publicité