Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 502
19 juin 2013

Requiem pour un feu

 

Johnny_retraite

 

J'ai décidé d'arrêter de tourner,
Car si tu savais, Ô Marie,
Que tout est fini, pour mon cas prie.

Omar rit et ça me tue ! J'ai beau tout donner
Jusqu'aux coups ; j'ai eu beau crier, me démener,
C'est aujourd'hui que je m'ennuie dans ma vie.

Alors qu'on me donne l'envie d'avoir envie
L'envie d'avoir envie de mener
La fin de mon voyage vers autre chose.

Mais il n'y a rien que l'on me propose,
Alors je regarde mon blues passer
En y mettant ma peine la meilleure.

Ne reste plus qu'une étincelle à cette heure
Pour allumer le feu qui vient de trépasser.

 

 

alt : Noomiz

 

 

J'ai emprunté le dessin à Coco que vous pouvez retrouver sur son blog.

 

Cela va peut-être vous étonner mais cette chanson parodique a emprunté les rimes d'un sonnet de Ronsard ! C'est un exercice que j'avais déjà effectué avec Les corbeaux de Rimbaud.

Voici donc le poème original de Ronsard :

 

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner

Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.

S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.

Si faut-il bien aimer au monde quelque chose :
Celui qui n'aime point, celui-là se propose
Une vie d'un Scythe, et ses jours veut passer

Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
Eh, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? las ! à l'heure
Que je n'aimerai point, puissé-je trépasser !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à toi Nhand !!! C'est un exercice assez sympathique à faire, je te le conseille !
Répondre
_
J'aime également l'idée du défi et ce que tu en as fait !<br /> <br /> Oui, ça m'a étonné, d'ailleurs, pendant que je lisais, je me demandais pourquoi tu avais mis les derniers mots de chaque vers en gras. Je comprends mieux maintenant. Chapeau, parce que ce n'est pas évident de réussir ça ! Et merci aussi pour le poème de Ronsard, que je ne connaissais pas (le poème, pas Ronsard :P).
Répondre
L
J'aime l'exercice... et le résultat!<br /> <br /> Ceci dit, la scène est une drogue... alors, il est accroc!<br /> <br /> Bonne pluie et beaux orages!
Répondre
Publicité