Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 471
6 juin 2014

Les petits romans de Françoise Sagan

 

sagan

 

Il ne faut pas croire que Françoise Sagan est l'auteure fulgurante d'un seul roman, Bonjour tristesse, et penser un peu vite que tout ce qu'elle a écrit par la suite est bon à mettre à la poubelle. Non. Je ne chanterais pas comme Brassens qu'il n'y a rien à jeter dans son œuvre mais tout de même...

Françoise Sagan a rapidement enchaîné avec l'écriture d'autres petits romans tout aussi impertinents (on se fait, on se défait, on naît puis on n'est plus et l'on devient quelqu'un d'autre...) qui prennent aujourd'hui une coloration joliment désuète et qui ont une atmosphère cinématographique relevant d'une nouvelle vague qui se veut légère et aérienne. Une écume de Chabrol, une étincelle de Truffaut, une larme de Godard. Simplement, la révélation était déjà faite et l'effet de surprise dépassé, ce qui explique que l'on résume souvent l’œuvre de Sagan à Bonjour tristesse.

En la lisant, on a des images en noir et blanc qui nous viennent, noyées dans d'épaisses volutes de cigarettes blondes et de cigares bagués, voilées de vapeurs de whisky ou de cognac, le tout sur fond de musique de jazz langoureux qui fait planer l'amour. Françoise Sagan disait elle-même : « Je suis tombée dans une période bénie où tout était possible, l'amour et l'imagination ; les seuls trente ans qui ont été comme ça en vingt siècles ! Je n'ose même plus raconter ce que je faisais : ça a un côté démodé et enviable » Ce qui résume assez bien l'ambiance que l'on peut retrouver dans ses romans.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma dont, La Chamade en 1968, film mis en scène par Alain cavalier, avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli. Elle s'est également illustrée dans le théâtre, bien que de manière secondaire, et a écrit quelques pièces qui ont rencontré le succès comme Un Château en suède, créé par André Barsacq (un grand monsieur du théâtre !) avec Philippe Noiret et Claude Rich.

Dans les petits romans qui suivent Bonjour tristesse, on peut retenir Aimez-vous Brahms (à ne pas confondre avec C'est Mozart qu'on assassine de Gilbert Cesbron !;)), Un certain sourire, (tous les deux adaptés au cinéma) et Dans un mois dans un an.

 

Sagan_Tryptique

 

Si Françoise Sagan s'inspire d'un vers de Paul Eluard* pour écrire Bonjour tristesse, elle puise dans la tragédie racinienne pour Dans un mois dans un an :

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous?
Que le jour recommence et que le jour finisse

Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus?
Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus!



Je vous recommande donc la lecture d'un ou plusieurs de ses courts romans si vous voulez retrouver une ambiance nouvelle vague un peu désuète. Idéal pour l'été qui approche !

Voici un court extrait de Dans un mois dans un an :

''Elle était assise devant une porte-fenêtre ouverte car il faisait doux et elle l'avait vu jeter son manteau dans l'entrée avant de se précipiter dans le salon. Elle n'avait pas bougé, elle avait simplement senti un sourire irrépressible se former sur sa bouche et il s'était arrêté en la voyant, avec le même sourire presque douloureux. Puis il était venu vers elle et, pendant qu'il faisait les trois pas qui les séparait, elle avait su qu'elle l'aimait. Grand, un peu sot, violent. Et, tandis qu'il la prenait dans ses bras, rapidement à cause des tiers, elle avait passé la main dans ses cheveux roux, sans aucune autre pensée que : "Je l'aime, il m'aime, c'est incroyable." Depuis elle respirait avec d'infinies précautions."

 

*Il s'agit du début de ce poème issu du recueil La vie immédiate :

À peine défigurée
Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée
Tristesse beau visage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup beaucoup ce billet.<br /> <br /> Et il est vrai que je vais me consacrer la lecture de Sagan cet été, en ayant terminé avec Colette.Tu viens plus sur le défi? <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Ah, il est vrai que l'œuvre de Sagan est vite réduite à "Bonjour tristesse", le seul d'ailleurs de ses bouquins que j'ai lus. Mais en fait, tu m'as donné envie de découvrir un peu plus sa littérature (ce n'est pas la première fois que tu me fais lire un livre), je crois que je vais fouiller un peu tout ça pendant l'été ;)
Répondre
Publicité