Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 509
26 septembre 2011

Curiosités à plumes ou L'ornithologie sans pennes

 

mouette_dans_le_ciel_bleu

 

S'il est en notre monde une curiosité exotique d'un point de vue zoomorpho-illogique, c'est bien le quetzal. Cet ovipare polychrome est à l'ornithologie ce qu'une croche de Jean-Michel Jarre – qui a un sacré jeu (de l'oie !) – est à la musique synthétisée.

Bien plus qu'un oiseau indien, il est un symbole déique pour le peuple aztèque et bien plus qu'une abeille, pour les Mayas. Il n'est pas ce simple volatile coloré que nous pouvons voir, nous pauvres ouailles, mais une créature fantastique un peu diabolique et sans communes mesures : un serpent à plumes !

Toutefois, il ne signifie rien pour les Sioux qui ont préféré totémiser le grand aigle plutôt que d'atomiser le quetzal. C'est Petit cheval qui me l'a confirmé. Il tenait cette information de ces deux grands oncles Santiano et Carène de navire. Ses aïeux, deux joyeux gai-lurons, devaient leurs noms de guerre à leur tronche de caravelle. Ca leur faisait un de ces profils ! Avec leurs gueules de bateaux loin d'être bateaux, ils étaient plutôt trimaran à voir ! Surtout qu'ils avaient une ligne d'ombre beaucoup plus longue que la normale, à babord comme à tribord. Et mine de rien, comme ils étaient drôlement joviaux - surtout Santiano – ils envoyaient pas mal de Ugh ! au frais !!!

Et en plus d'avoir un nez en forme de goélette, ils étaient passionnés par les goélands et leurs compères.

-D'accord pour le grand aigle, dis-je à Petit cheval mais qu'en est-il du majestueux condor ?

-Pas ça !!! me répondit-il d'un ton chantant, proche des léonesques flûtes de Paon.

-Ah... le Condor pas ça ???

-Rien à voir, qu'est ce que tu me chantes ! Me rétorqua-t-il d'un ton sans constellation ! Il est adulé par les Incas ou les Chinchas mais chez nous les Sioux, il ne vaut pas un clou ! On préfère le grand aigle, même s'il est vrai, il ne manque pas d'aire non plus !

-D'accord... et que dire du vautour... qui vaut le détour, non ?

-Pff... tu t'éloignes ! Un vrai détour ! On le retrouve seulement en Egypte – chez Nekhbet  – pas du tout chez nous.  En Amérique, tu ne les verra que chez Lucky Luke, ces oiseaux de malheur.

-Et Si je te parle du colibri, ferais-je enfin mouche ou pêcherais-je une nouvelle fois ???

-Tu me dis ça d'un geai ! Comment veux-tu que je reste serin ??? Ecoute plutôt l'eau de la rivière qui coule dans les plaines lointaines et tu entendras le chant du dindon farceur et les chuintements de la dinde farcie...

-Et l'ara qui rit est-il mort ??? Et quand le canard a enfin fini de bouder dans son coin-coin, est-ce que la cane a ri ou se mare-t-elle sur un coup de tête ??? Et la huppe a-t-elle un barbatruc, la mouette les ailes moites, le pinson l'heur des lilas, le faucon une véritable intelligence ? Le martinet s'envole-t-il à coup de fouets, l'hirondelle fait-elle des nids ronds d'ailes, le hibou est-il plus chouette que la hulotte... et ainsi de suite...

Nous discutâmes jusqu'à la nuit noire, jusqu'à cette heure où le ciel s'illumine de milliers d'étoiles. Comme je ne connaissais  rien en tarses et rémiges – étant plus oenologue qu'ornythologue – j'appris beaucoup de choses. Et Petit cheval fut heureux de me conjuguer ses savoirs au galop. Finalement, moi qui n'est rien conjugué, je peux vous l'affirmer : cette soirée nous plumes !


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup ! Bienvenue sur les écritures folles !!!
Répondre
V
Une mention particuliere au ara qui rit :-) et a l'intelligence du faucon ! Très très drôle :-)
Répondre
S
En espérant que tu vas bien !<br /> Consternée... ??? Non tu veux dire subjuguée !!! :-D<br /> Merci énormément par "tant de talent !"<br /> Oui le fond nouveau sied bien avec le blog... Merci de l'avoir noté !<br /> A bientôt !!!
Répondre
S
Alors là merci ! J'ai essayé de faire un feu d'artifice d'oiseaux et je vois que ça fait (oiseau) mouche ! Non, sérieusement, merci beaucoup pour ce compliment !!!
Répondre
C
Je suis consternée par tant de talent! et très joli ton nouveau fond.
Répondre
Publicité