Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 538
6 décembre 2012

Le Néologisme de la semaine (11)

Pouavreri. n. m. Légume-condiment qui se cuisine le plus souvent avec du céleri. Il avait mis un peu de céleri et beaucoup de pouavreri dans son pot-au-feu. A tel point que tout le monde éternuait et finit par pleurer ! (Carole Bouquet-Garni dans Préparez...
Publicité
Publicité
5 septembre 2013

Le Néologisme de la semaine (40)

Actifon. n. m. Typhon particulièrement actif Comme un Actifon / Du vent mes mains font / Dans des gestes profonds / Mais hélas tu passes / Te voilant la face / M'ignorant / Complètement... (in Comme un Actifon de Stéphanie de Monaco, face B du Maxi 45...
3 octobre 2013

Le Néologisme de la semaine (44)

Cheveuler (se). v pron. Rire franchement mais avec discrétion et distinction Ce fut une nuit formidable. On a fait mieux que se poiler, on s'est cheveulé. (Jean Rochefort dans Le Mari de la coiffeuse)
22 octobre 2014

Je m'suis fait tout p'tit

Me voici toujours en compagnie de Georges Brassens. Je vous propose une version acoustique et mélodique pour une guitare, de la très belle chanson "Je m'suis fait tout p'tit" de l'ami Georges, agrémenté d'images glanées sur le Web. Bonne écoute !
22 juin 2010

Florilège Haïkus (6)

de belles lisses poiresdans le petit poisdu prince des mots tordus douce et lentesur l'hymne papy houet la ritournelle mony ni trop brute ou trop importanteune suite est attendueoù le naturel l'emporter
Publicité
Publicité
3 octobre 2012

Le Néologisme de la semaine (2)

Emplager. v. tr. Transformer un endroit, le plus souvent urbain, en plage Chaque été, Bertrand Delanoë se retrouve sur le devant de la Seine car il a pris l'habitude d'emplager Paris. (G. Larche-Delanoë)
11 octobre 2012

Le néologisme de la semaine (3)

Plumobil. n. m. Plumeau qui élimine la poussière tout seul. Lorsque j'ai découvert le plumobil, j'ai adoré faire le ménage. Et grâce à lui, je ne le ferai pas tous les jours !. (Marie-Pierre Casey dans Le Bon Plizz(ir))
24 novembre 2012

Le Néologisme de la semaine (9)

Tomaton. n. m. Fruit rouge et rond comme une tomate, qui à la saveur du métulon. Il est si timide que, lorsqu'on le photographie, il devient plus rouge qu'un vrai tomaton sur photomaton. (Alain Melon dans le cercle rouge)
12 décembre 2012

Le Néologisme de la semaine (12)

Bandeau-néon. n. m. Bandeau que l'on met autour de la tête et qui a la qualité festive de clignoter et de faire de la musique. Reviens Léon ! T'as oublié ton bandeau-néon, Léon ! (Nathalie Spotman dans Léon)
23 décembre 2012

Le Néologisme de la semaine (13)

Coqpe. n. f. Femelle du poulpe . Mais voyons, ne prends pas cet air médusé ! Le jour où tu verras des coqpes sur cette plage, crois-moi, les poulpes auront des dents. (Roy Scheider dans Les Dents de la mer)
5 juin 2013

Le Néologisme de la semaine (34)

Stression. n. f. Stress important qui met fortement la pression. Faut pas flipper, c'est flippant! Allez quoi, te mets pas la stression mon grand ! T'es déjà jaune comme un coing ! (Jean-Pierre Darroussin dans Mes meilleurs Copains)
15 juin 2013

Le Néologisme de la semaine (35)

Gnotter. v. tr. Se battre contre quelqu'un, combattre, donner des gnons. AoooaoaAaah !!! J'vais tous les gnotter !!! (Sylvester Stallone dans Rocky, puis dans Rambo, Rambo II, Rambo III)
22 juillet 2014

Haiku de mon Tour de France 2014 (16)

Il y a parfois des chutes ou des accidents de vélos et certains d'entre eux donnent à des chefs-d'oeuvre... La Roue de vélo Tourne en roue libre à l'avant Quelle mélodie Pour visualiser l'album intégrale de Melody en vidéo
18 mai 2016

Le Néologisme de la semaine (53)

Corboran. n.m. Oiseau entre le corbeau et le cormoran Comme la Riviera était triste ce matin-là. Mon père et Elsa étaient partis danser le jerk sur le Rocher et moi je restais là à regarder les corborans plonger dans l'amère et cela me laissait du vague...
30 décembre 2014

APRES NOEL

Ca y est Noël, c'est terminé et la fin de l'année approche ! En attendant le jour de l'an, voici ma chanson d'après noël pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore !!! Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !
25 octobre 2012

Le Néologisme de la semaine (5)

Tauromagie. n. f. Tour de magie qui consiste, à l'aide d'une baguette magique et d'un chapeau, à faire apparaître un bovin au lieu d'un lapin ou d'une colombe J'ai un tour de tauromagie vachement bien ! (David Cow-perfide)
7 novembre 2012

Le Néologisme de la semaine (7)

S'enconcombrer. v. tr. Fréquenter un ou une nigaud(e) Il ne va quand même pas s'enconcombrer de cette courge ! (Fabrice Luchini dans Potiches pour une cruche)
29 novembre 2012

Le Néologisme de la semaine (10)

Passerrant. n. m. Passant qui ne fait qu'errer. Lorsque je divague, marchant seul dans la ville sans but et sans mobile, je ne suis plus qu'un passerrant, paraissant paresser, mais qui va simplement rêvassant incessamment (Jean-jacques Goldman-Rousseau...
23 juin 2013

Le Néologisme de la semaine (36)

Cagnotter. v. tr. Donner des gnons à quelqu'un tout en gagnant le combat engagé et un peu de flouze au passage AoooaoaAaah !!! Et j'vais même les cagnotter !!! (Sylvester Stallone dans Rocky, puis dans Rocky II, Rocky III, Rocky IV, Rocky V, Rocky VI,...
29 août 2013

Le Néologisme de la semaine (39)

Tournade. n. f. Tornade qui tourne fortement vite Comme une Tournade / Sur moi pétarade / Dès que je te vois / Je compte mes doigts / Pour cacher mon émoi... (in Comme une Tournade de Stéphanie de Monaco, face B du 45 tours Comme un nouramoufle)
28 novembre 2013

Le Néologisme de la semaine (47)

Accord-des-on. n. f. Opinion qui exprime un pseudo-avis publi(c) Accord-des, accord-des, accord-des-on, c'est le 20 heures qui fait l'accord-des-on... (d'après L'Accordéon de Serge Gainsbourg)
1 avril 2012

SOCIETE : CHÔMAGE

Pour lutter efficacement contre le CHÔMAGE, il faut créer un MODE D'EMPLOI
7 avril 2012

SOCIETE : RETRAITES

N'attendons plus aussi longtemps l'heure de la RETRAITE C'est trop VACHE (et ça ira de mal en PIS)
3 mai 2012

LE GRAND DEBAT : BILAN

Les deux candidats ne se sont pas faits de fleurs : Hollande au ras des tulipes Sarkozy au ras des pâquerettes
15 octobre 2012

Le néologisme de la semaine (4)

Tennis-de-Bris. n. m. Jeu de raquettes qui se pratique dans les vagues. En jouant au tennis-de-bris, j'ai lâché ma raquette dans une vague et je l'ai... cassée !!! (Johnny Fromgarden dans Brice de Nice to Hollywood)
Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 > >>
Publicité