Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 509
20 novembre 2008

Culture et autres déconfitures 3

Ce qui s'appelle avoir du coffre...

titirobin1


Tous les soirs c'était la même farce...

Enfin j'exagère un peu depuis que j'ai arrêté de fumer. Ca doit être à cause des effets secondaires non répertoriés de la Nicorette.

Non je dirais plutôt : « Toutes les semaines, c'était la même farce... » lorsque je voulais me rendre aux répétitions de mon groupe, un quatuor infernal qui baigne dans la musique orientale et gitane. Dans la mouvance de Thierry Robin. Avec Oud, guitares, percus en tout genre et tout le bastringue...

C'était la même farce ...

titirobin2


Depuis que les enfants devenus grands et loin d'être tanguyesques, avaient quitté le foyer. Car depuis ce jour-là, ma femme avait décidé de changer de voiture. Un Espace ! c'est ce qu'on avait avant. J'adorais cette voiture, c'était le plein de super ! Je pouvais y mettre tous les instruments d'un big band si je voulais ! C'est le contrebassiste qui m'enviait... Mais ma femme trouvait qu'un Espace ça prenait trop de place pour deux... Elle est un peu agoraphobe. Bon c'est vrai, elle n'avait pas tort... Car en plus, ça consomme une carriole pareille ! Alors avec la flambée du pétrole, ça devenait un luxe bien inutile d'avoir une charrette prévue pour sept personnes alors qu'on n'était plus que deux.

Du coup, elle a décidé de la changer... et d'acheter une Smart !...Je ne sais pas si vous avez déjà vu la taille d'un coffre de Smart... c'est... comment dire ? Plutôt intime ... Et, depuis qu'on est obligé de trimbaler un triangle dans sa voiture, le voilà à moitié plein ! Déjà avant, j'avais bien du mal à y caser ma guitare (j'y parvenais parce que j'en avais acheté une spéciale, avec manche téléscopique...) mais là !... Rien à faire. Elle aurait pu au moins choisir une Smart break quand même ! Comment je fais maintenant pour caser ma guitare avec ce triangle fluorescent ? S'il s'agissait au moins d'un triangle idiophone, ça serait pas idiot. Il aurait pu servir pour accompagner ma guitare et puis là, en tassant bien, j'aurais trouvé la place. Bien sûr, j'ai bien pensé à acheter une galerie pour mettre sur le toit, mais...une galerie sur une Smart...ça aurait surtout servi à amuser la galerie !... Ah ! Si j'avais une Twingo...!

Dans une telle situation, théoriquement, je n'avais plus que deux solutions :

ou je changeais de voiture, ou je changeais d'instrument. En pratique, ma femme avait déjà choisi...

J'ai bien voulu essayer l'oud, mais bon, Bébert en jouait déjà... Et puis c'est à peine plus petit qu'une guitare. Alors, je me suis dit qu'il me fallait une sorte de miniature. C'est pour ça qu'un soir je me suis pointé aux répèt' avec un ukulélé... Ah ils ont bien rigolé les gars...

« Tu t'prends pour Thomas Fersen ou quoi ??? (rires) »

Et ils ont commencé à improviser autour du thème musical des Papillons. C'était plus que pas mal, mais moi avec mon ukulélé, je m'embêtais. C'est quand même limité comme instrument. Même Thomas Fersen le dit alors qu'il en est fou.

Mais maintenant je suis tranquille, j'ai trouvé la solution idéale... Je me suis mis à l'harmonica. Avec ça je suis peinard, je peux en caser au moins trois dans la Smart ! J'ai de tout comme ça, du chromatique, du diatonique, simple, double...Et puis je vous fais des solos du tonnerre ! Du style Nuages de Django... Je fais le violon de Grappelli à l'harmonica... Il faut plus de coffre qu'une Smart pour y parvenir ! Et ça swingue, ça balance dans tous les sens !

C'est bien simple, depuis, on m'appelle Gadjo Milto !



titirobin3

Illustrations : Titi Robin par Etienne Davodeau

Merci à lui de m'avoir permis d'utiliser ses dessins !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Thierry "Titi" Robin, j'aime beaucoup ! Je trouve passionnant ce métissage de musiques apparemment différentes, mais qui se marient si bien... <br /> A propos de ce texte : les femmes s'y entendent, pour "réduire" ces pauvres hommes. Mais, bon, c'est joli aussi, l'harmonica !...
Répondre
Publicité