Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecritures folles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 129 510
22 septembre 2009

Qu'on se le dise ou qu'on se le thèse ! Dès

Qu'on se le dise ou qu'on se le thèse !


Qu_on_se_le_dise


Dès l'entrée du grand hall froid et sonore de ce vieux bâtiment, ses yeux cherchaient en vain l'information tant désirée et tombèrent sur un panneau d'affichage vitreux bien que vitré. Il y était collé un énorme pléonasme, cet unique papier de mauvaise qualité sur lequel on pouvait lire :

NE PAS METTRE D'AFFICHES SUR LA VITRE, MERCI.

Il navigua alors encore un peu à l'aveuglette dans ce gigantesque paquebot poussiéreux et son regard finit par trouver l'inscription qu'il recherchait précieusement, aux lettres jadis dorées et flamboyantes mais à présent, ternes et poussiéreuses : SCOLARITE.

Plus modestement, en-dessous, sur une porte un peu plus sur la gauche, était écrit sur une feuille jaunâtre :

Service des thèses

ouvert tous les jours de 14h à 15 h15

(sauf les week-end, jours fériés, lundi, jeudi et vendredi)

Frapper avant d'entrer

On était alors un mardi et il était précisément 13 h 48. Il était un peu en avance mais tenta sa chance. Il frappa et comme il entendit un « entrez » étouffé mais péremptoire, il s'éxécuta. Derrière un bureau envahi de dossiers empilés, se cachait non pas une secrétaire en train de tricoter comme il se l'imaginait, mais un jeune homme à peine plus âgé que lui.

Il s'avança et entama la conversation :

-Bonjour, je...

-Vous venez pour un dossier de doctorat ? Asseyez-vous.

-Merci.

Un long silence oppressant s'installa .

-Euh...excusez-moi, peut-être attendez-vous que je décline mon identité ?

-Si ça peut vous faire plaisir...

-Comment ça si ça peut me faire plaisir, il me semble que...

-Oh les noms et prénoms des futurs docteurs sont aujourd'hui optionnels pour nos dossiers. Non ce qui compte, c'est votre pseudo.

-????

-Ne faites pas cette tête d'ahuri. Votre directeur de thèse a dû vous en parler car lui aussi est soumis aux mêmes obligations !

-Je suis navré mais je ne crois pas...

-Ce n'est pas grave, on va voir ça ensemble. Bon, pour commencer, quel est le sujet de votre thèse.

-Eh bien elle traite de peptides et de microbes, et surtout des solutions antibactériennes et antifongiques qu'on peut apporter au problème de... enfin quand je dis peptides je devrais plutôt dire des analogues de peptides, des pseudopeptides...

-Ah vous voyez on en revient au pseudo, même avec vos peptides ! Mais vous vous égarez ! Un peu de discipline ! Ce que je vous demande c'est justement : La discipline de votre thèse. Est-ce, Biochimie, mécanique quantique, astrophysique subaquatique, géothermie dans l'espace, agronomie environnementale, microbiologie durable, macrobiotique nucléaire... ou je ne sais quoi encore ! Enfin vous voyez, ce genre de choses quoi !

-Oh dans ce cas, c'est beaucoup plus simple pour ma thèse. « Chimie » tout court.

-En effet c'est un peu court... c'est terriblement petit et décevant ça. Enfin bon c'est souvent le cas. On va se rattraper sur votre pseudo. Tenez, donnez-moi votre dossier qu'on en finisse.

Il lui tendit un dossier de seize pages recto verso.

-Merci. Bon pour le pseudo... parce que il faut que je vous explique... Dorénavant tout ce que vous publierez, sera signé de ce pseudo, ainsi vous serez immanquablement identifié. J'ai ici le fichier international des pseudos de chercheurs, aucun risque de doublons possible ! Alors allons-y, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

-C'est-à-dire que...

-Je vois, vous n'avez pas d'idée. Bon, je vous expose la chose... On peut prendre un pseudo classique d'après votre nom ou prénom et votre lieu de naissance par exemple. Je vois dans votre dossier que vous vous nommez Jacques Bernard et que vous êtes né à Nantes. Eh bien ça pourrait être par exemple « Jacquot de Nantes » ou encore « Nanar 44 ». Vous voyez ? Ou alors ça peut être un pseudo qui a un rapport avec votre discipline ou votre spécialité. Tenez voici des exemples de nouveaux inscrits... Hmmm, en voilà un qui est bien : L'arpenteur d'étoiles qui fait une thèse en cosmochimie sur l'usage du tiramisu au temps des vénusiens... ou encore Tisseuse qui est en arachnologie... Ah et dans un autre style, plus proche du « nom prénom », Joe Krapov qui a russifié son patronyme parce qu'il étudie les chansons de Georges Brassens en cyrillique... Et j'en passe, la liste est longue ! Enfin voilà, pour vous donner des idées. On peut faire pareil par rapport à votre sujet...

-Ma foi pourquoi pas...

-Alors je rentre dans mon logiciel créateur de pseudo les mots suivants : peptides, analogues, antifongiques...Je clique sur OK et j'attends ces propositions.. que voilà : « Peptide Gonzales » ou « Anna Log » ou encore « Andy Fongix »

Amusant non...?

-???!!!

Soudain une dame avec son tricot à la main surgit dans le bureau et s'adressa au pseudo secrétaire du service des thèses...

-Enfin Michel, qu'est-ce que tu fais encore ici ? Il y avait quelqu'un ! Tu aurais pu m'appeler au lieu de raconter je ne sais quoi encore à ce jeune homme !

-Mais maman...

-Taratata, dis au revoir au monsieur et dépêche-toi car tu vas rater ton cours de mathématiques souterraines ! Ah les scientifiques ! Excusez-le monsieur mais mon fils est un grand dadais qui a encore l'esprit gamin... Je n'ose imaginer quelles âneries il a pu vous raconter...Bon reprenons : Nom, prénom, Lieu de naissance...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
->Béné : Quand tu iras mieux alors, tu nous donnes ton sujet de thèse ???
Répondre
B
Chapeau, ça donne envie de faire une thèse, ça! La chute est extra, j'ai bien ri entre dux quintes de toux et non de notes...
Répondre
L
Excellent: j'ai adoré la chûte!
Répondre
S
Heureux de mettre de bonne humeur, tortue étoilée ! Merci pour l'excellence, Anna.
Répondre
T
Merci !!! Enfin quelqu'un qui met de bonne humeur ! ☼
Répondre
Publicité