Ecritures folles
7 février 2011

La Chanson du va-nu-pieds

Comme un chant de mal d'aurore,Perdu dans le crépuscule,Dans mes pompes malodores,Je me sens tout minuscule. Comme un champ de pomm's de terreNoyé dans une friteuse,Dans mes p'tits souliers de vair,J'ai la citrouille véreuse. Refrain J'ai la phobie des...
17 octobre 2011

Un Facteur aggravant

Je venais de déménager. Pour être un peu plus tranquille, un peu plus au vert. Je m'étais installé dans l'Aveyron, dans un joli petit village, planté sur une colline. Un vieux château moyen-âgeux surplombait la ville qui serpentait sur la crête de son...
22 août 2011

Le parti pris des choses (à la manière de Francis Ponge)

Ces quelques mots écrits selon cette consigne du Défi du samedi, assez littéraire : A la manière de … Francis Ponge, qui dans le « Parti pris des choses » veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. Exemple : La GOMME : « Je ne connais pas...
9 janvier 2012

Les Algues

Regarde la mer qui ramène les algues Sur la plage Tu as vu comme elles ont l'air vague On les dirait sans âge Les goémons nous narguent Sur le sable ils nagent Mais regarde les algues s'échouer sur la plage Ca te changera un peu de paysage Regarde mes...
29 octobre 2012

Songeries champignonnières

Souvenez-vous, il avait plu tout le week-end... et nous nous occupâmes comme nous pûmes, bercés par les marionnettes de Christophe... Finalement, le miracle arriva. Après la pluie, le beau temps. Quelques rayons de soleil épars nous chauffèrent l'échine...
27 novembre 2012

Les Feuilles mortes : La chanson de Prévert

Les allées, recouvertes à l'automne de feuilles mortes, sont de merveilleux terrains de jeux pour les enfants de 7 à 77 ans. Et, langoureusement, ils résonnent jusque dans les haïkus de saison : Descente sur feuilles Les toboggans en folie Les enfants...
13 mai 2013

Les Poèmes d'A.O. Barnabooth (1)

Le recueil poétique Les Poème de A. O. Barnabooth écrit par Valéry Larbaud en 1913 est assez méconnu et pourtant d'une grande modernité. Je l'ai découvert par hasard, il n'y a que quelques mois, et je fus instantanément subjugué. Vous allez voir pour...
19 juin 2013

Requiem pour un feu

J'ai décidé d'arrêter de tourner, Car si tu savais, Ô Marie, Que tout est fini, pour mon cas prie. Omar rit et ça me tue ! J'ai beau tout donner Jusqu'aux coups ; j'ai eu beau crier, me démener, C'est aujourd'hui que je m'ennuie dans ma vie. Alors qu'on...
3 juillet 2013

Haiku de mon Tour de France 2013 (5)

Vous allez reconnnaître à coup sûr notre cycliste du jour, s'échappant de Saint-Tropez pour faire une échappée belle et rejoindre le Tour qui passe à quelques kilomètres de là... Tiens voilà ma Soeur Délaissant sa deux chevaux Troc pour un vélo Et une...
20 novembre 2013

Quelques traces de mes écoutes musicales (1)

Pour cette première trace de mes écoutes musicales, je n'ai pas choisi la facilité... Comme vous allez vite le comprendre, je vais évoquer un album qui a déjà suscité bien plus de polémiques en un jour, que la qualité de jeu de l'équipe de France de football...
25 juin 2014

Le Groupe B Car à la Fête de la musique 2014

Samedi dernier fut une journée spécialement estivale pour moi. En effet, j'ai joué à l'occasion de la fête de la musique pour la première fois. Et en bonne compagnie ! Il y a trois mois environ, j'ai rejoint le groupe B Car et me suis produit avec eux,...
12 mars 2015

Monochromes sur post-it

Depuis quelques semaines, je me suis plongé dans l'art abstrait et m'y suis essayé. Bien sûr, en tant que néophyte, je fais mes débuts modestement. J'ai commencé par griffonner des petites choses par-ci par là et ai fini par réaliser une première série...
16 mai 2015

Le Marcheur du Val

Un trou de verdure se reflétait sous l'arche du vieux pont de pierre. Il se lovait entre ombre et lumière, le soleil jouant, un deux trois, rien ne bouge... aux clairs-obscurs avec les blancs cailloux de la rivière. Nulles mousses ne surgissent entre...
3 mars 2015

Les B Car... à la bibliothèque Lucien Rose : premier bilan !

Les B Car... ont joué TROIS heures et VINGT minutes samedi dernier à la bibliothèque municipale Lucien Rose à Rennes et n'ont pas trop fait fuir les lecteurs ! Non, c'est seulement la fermeture de la bibliothèque qui a pu les arrêter ! Et pour la première...
12 juillet 2015

Haiku de mon Tour de France 2015 (9)

- Ça y est, le Tour va tourner en rond dans le Morbihan, terre des mégalithes ! - Oui, dommage que ce soit un contre la montre car j'aurais bien aligné tous les coureurs comme les menhirs de Carnac ! Jolie vanne à Vannes, Dolmen de la bicyclette : Le...
5 février 2013

Un tramway nommé désir

J'arriverai par le tramway, sur ce même quai demain Tu me verras j'en suis certain, j'aurai des fleurs à chaque main. Alors, si tu le veux, viens me chercher Alors, moi j'aimerais, viens me retrouver... Je descend de ce tramway, sur le même quai qu'hier...
14 mars 2013

Francis Quellebrel

alt : Noomiz Les gens m'appellent Francis Quellebrel Parce qu'ils disent que je chante comme une brelle, Que j'ai la voix comme un caillou Tombé dans le trou D'une mare trop profonde. Ils disent que je n'ai pas l'once d'une microonde Qui les ferait soudain...
11 décembre 2009

Sur l’île Sur l’îleNous irons sur îleNous

Sur l’île Sur l’îleNous irons sur îleNous quitterons la ville Nous partironsPar le canal de l’IlleLe canal de l’Ille et RanceNous serons en vacances A DinanNous dirons ouiAu voyage nautileNous remonterons vers l’île Nous passeronsLa plage de bonne espéranceAprès...
17 décembre 2009

Le Train de Beauvais FlushPushla porte se

Le Train de Beauvais FlushPush la porte se referme,Le vieux train ferrailleux de BeauvaisM’emmène vers notre petit nidsans encore de nichéesMais,Véritable petit paradisCouchéSur une plage de l’Ile de France. J’allume une cigarette,La fumée, tourbillonne...
28 février 2011

Un Loup dans le frigo

Il y a un loup dans ma cuisine Caché derrière la margarine Au bas de la porte du frigo Qui joue avec le pot de mayo. Quand la moutarde lui monte au nez, Car soudain il aimerait monter - Au nez et à la barbe du lait - Tout là-haut près du fromage frais...
16 janvier 2012

Le Fantôme de Gainsbarre

Ouais c'est moi le fantôme de Gainsbarre Celui qui, comme une épave, échoue De bar en bar Mais non non je ne suis pas soul C'est moi qui tiens la barre Sur ma vieille noix d'acajou Je suis les lumières des phares Comme un papillon de nuit fou Je tourne...
22 avril 2013

L'effet éléphant

Sans faire d'une mouche un éléphant, je peux vous assurer que lorsque l'on me pose une devinette sur ce mammifère (laissez papy faire!), je me trompe rarement. J'en connais des centaines. Par exemple, comment fait-on pour mettre quatre éléphants dans...
13 janvier 2014

Le Portrait de Gorian Dray

Ce matin-là, il n'était pas utile que je me regarde dans une glace pour savoir quelle tête j'avais. C'était un de ces matins qui succèdent à une nuit cauchemardesque, avec ses pluies furieuses et torrentielles qui semblaient si sempiternelles que si on...
22 avril 2014

Ecritures miniatures mais folles !

L’œuvre minuscule de monsieur Legrand ou Opuscule d'un Géant Pour finir – et ça c'est un début original – Esther Minus demanda à Monsieur Legrand de lui écrire une œuvre totale et miniature qui tiendrait sur une page A4, sérieusement pliée en quatre....
14 septembre 2009

Panne d'électricité

Panne d'électricité La fête battait son plein. On avait éteint toutes les lumières et chacun rigolait bêtement ou nerveusement. Seuls les chandeliers sur les tables alignées, éclairaient et faisaient vaciller nos faces plus ou moins rougeaudes et hilares,...